Login

Presses Tous les outils disponibles sur le marché en 2008

Tendances du marché: combinés d'enrubannage pour les presses à balles rondes à chambre fixe, des balles toujours plus lourdes pour concurrencer les big-balers pour les chambres variables, des dimensions de balles et de débits de chantier plus grandes pour les hautes densités.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

(134.36 Ko)

 

1. Presses à balles rondes à chambre fixe

Les presses à chambre fixe n'ont plus le vent en poupe depuis l'avènement des chambres variables. En moyenne, elles ne représentent plus qu'une vente de round baller sur trois. La faute à la plus grande polyvalence de la chambre variable mais aussi à un effet de mode. Car selon les conseillers en machinisme des régions herbagères, moins de la moitié des propriétaires de chambres variables confectionnent réellement des balles de tailles différentes.

Le retour en grâce des chambres fixes pourrait bien être catalysé par la mise sur le marché de nombreux combinés presse-enrubanneuse. Techniquement, il est plus facile de gérer les transferts entre la chambre de compression et la table d'enrubannage si les balles ont toutes la même taille. Ainsi, bien que certains constructeurs s'aventurent dans le combiné avec des modèles à chambre variable, l'essentiel de l'offre reste à chambre fixe.

Vitrine pour chambres fixes

Bien entendu, les combinés presse-enrubanneuse sont plus nombreux sur les salons agricoles que dans les champs. Onéreux et nécessitant une bonne connaissance technique de la part du chauffeur, ils ne trouvent pas plus d'une centaine d'acheteurs par an. Néanmoins, leur présence en tête de gondole sur les différents stands des constructeurs contribue à faire sortir la chambre fixe de son ghetto. Elle bénéficie par ailleurs de solutions technologiques autrefois exclusivement réservées aux chambres variables. Ainsi, les dispositifs de précompression qui augmentent la densité du coeur apparaissent peu à peu au catalogue des options. Le liage par plastique, qui fait gagner un ou deux tours de film pendant l'enrubannage, est une solution encore peu développée mais qui trouve des adeptes avec l'augmentation du prix des bobines.

2. Presses à balles rondes à chambre variable

De la densité, toujours de la densité. Les chambres variables ne sont pas là pour faire de la figuration. Les gros diamètres se posent comme des concurrents directs aux petits big balers en 80 x 80, voire aux modèles au-dessus. Conséquence logique de l'augmentation du poids dans la chambre de compression, certains constructeurs proposent en option des essieux tandems afin de conserver une certaine maniabilité, de réduire la consommation de carburant et surtout de préserver le sol du matraquage. Cette solution technique reste encore relativement confidentielle mais est amenée à se développer avec l'évolution du diamètre des balles.

Automatiser la conduite

Si les round balers peuvent rivaliser en densité avec certains big balers, le confort de conduite est loin de pouvoir soutenir la comparaison. Alors qu'il suffit de suivre l'andain avec une presse haute densité, il faut toujours gérer l'ouverture de la porte et la dépose de la balle avec un round baler. Conscients de cette contrainte, les constructeurs cherchent à automatiser au maximum cette étape. Ainsi, il n'est plus nécessaire d'enchaîner les marches avant et arrière pour se libérer de la balle. Certains ont même perfectionné l'automatisme au point de déclencher la lubrification de la chaîne au moment de l'ouverture de la porte.

Moins de concurrents

L'autre évolution notable ces trois dernières années est le rétrécissement de l'offre. Plusieurs constructeurs des pays de l'Est, avec des matériels à bas prix, ont du mal à percer et n'ont qu'une diffusion anecdotique. Pour d'autres, le manque de stabilité de leur structure commerciale dans l'Hexagone a été fatal sur ce type de machine nécessitant un SAV rapide et de qualité.

3. Presses à haute densité

En 2007, les ventes de presses à haute densité ont dépassé les 400 unités, augmentant ainsi de 26% par rapport à 2006. Les prévisions annoncent encore une progression de 6% pour 2008. Ces statistiques témoignent d'un intérêt croissant des agriculteurs, des Cuma et des entrepreneurs pour le marché de la paille.

La tendance est aux balles de grandes dimensions adaptées au transport routier. Les constructeurs proposent des machines aux canaux sans cesse plus hauts et plus larges, de façon à faire correspondre le gabarit des balles à ceux des remorques et des plateaux. Les balles de 120 cm de large et de 70 à 90 cm de haut paraîtraient presque petites comparées aux formats permis par des presses récemment mises sur le marché. Pour exemple, les balles confectionnées par la Claas Quadrant 3400, la Massey Ferguson MF 2100 et la New Holland BB9090 culminent de 100 à 128 cm de haut. En outre, il ne faut guère plus d'une minute pour presser paille, foin ou ensilage en format cubique.

Les capacités des presses ne sont plus un facteur limitant

Des dispositifs pour augmenter la densité des balles voient le jour, à l'instar du système HDP de Krone. Les systèmes de coupe des éléments ramassés par les pick-up se perfectionnent en vue d'obtenir de la paille fine et des fourrages plus digestes. Les intervalles entre les couteaux se réduisent et les technologies évoluent vers plus de fiabilité. Les constructeurs cherchent à faciliter l'utilisation des balles à haute densité. C'est en ce sens que Krone a développé le concept Multibale, qui regroupe en une grosse balle six ballots manipulables par une personne. Les capacités des presses ne constituent plus une limite. Reste à choisir les ficelles qui permettront de les exploiter.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement